-->

jeudi 1 juin 2017

Prépa MMB J-30 : entrainement aux 2 Alpes


J'ai effectué 4 sorties sur 4 jours de rando/course. On a beau prévoir des sorties en haute montagne je me suis rendu compte de l'importance de toujours prévoir un plan A B C. En effet, en fonction de la météo de sa forme du jour, il est important de s'écouter et de savoir rebondir en cas d'abandon d'un plan. Les excursions que je fais, ce font en total autonomie. Pendant ces 4 jours j'étais tout seul, personne pour aider en cas de besoin. Ceci permet de vraiment bien se connaitre (en terme de forme physique, de gestion alimentaire, d'hydratation, d'altitude). Une rigueur s'impose donc d'elle même.
De manière générale, je n'ai pas pu monter plus haut que 2400m à cause de l'enneigement instable.
J'ai du rebrousser de chemin ou bien changer de parcours.


Le 1er jour : le refuge du Soreiller


Très beau panorama, pas de réseau, beaucoup de dénivelé. Je n'ai pas pu aller jusqu'au refuge même, à cause de monticule de neige instable présent à 2300m... Le sentier est très mal balisé j'ai donc perdu mon chemin m'obligeant à monter descendre plusieurs fois de suite une même pente !
Cette randonnée m'a permis de prendre conscience du risque en haute montagne de toujours prévoir d'autres plans. De plus, s'équiper d'une bombe de peinture fluo peut permettre de faire le petit poucet... (idée d'une copine)





2ème jour : Le tour des 2 Alpes


Le parcours initial a été modifié je voulais passer par les Perrons pour prendre le sentier menant des 2 Alpes à St Christophe en Oisan. Le vide était présent juste à côté... Un peu plus loin une pente hyper raide m'empêchait d'aller plus loin. J'ai donc fait demi tour et ai pris l'envie de monter par la piste noire du Diable pour redescendre sur Pied Montet.
J'ai adoré ce tour et j'ai pu augmenter le temps à courir 4h53 pour faire le tour avec pas mal de D+ l'objectif principal (D+ : 1629)






3ème jour : Lac Lauvitel/Lac de la Muzelle/km vertical Venosc


Parcours initial prévu passage par le Col du Vallon
Mon rêve n'étant pas réalisable au mois de Mai j'ai décidé de tout de même partir vers ces 2 lacs dans le but d'avaler un max de D+ et augmenter son temps de course par forte chaleur.
Je connais très bien le terrain j'ai pu effectué plusieurs sorties à ces 2 lacs magnifiques mais jamais dans la même journée ! Grâce au trail, Ce challenge a pu se faire en 8h ! Je suis très content car j'avais des doutes sur mon autonomie en terme d'eau... Au final j'avais repéré des fontaines, à différents endroits. Lors de ce parcours, j'ai pu m'entrainer avec une forte chaleur 28°C annoncée ! (pour un mois de mai c'est chaud !)
 Toujours s'entrainer dans les bonnes et mauvaises conditions pour ne pas se faire trop déstabiliser le jour J

4 ème jour : Pied Montet à fond en montée comme en descente
N'ayant pas beaucoup le temps, j'ai décidé ce jour là de me donner à fond pour travailler au seuil. Laisser dérouler en descente, permet de travailler sur la phase excentrique des muscles !! Cette journée fut très profitable car très bonne récup malgré le dénivelé (434 D+)



Conclusion : Je me sens d'attaque pour enchaîner le PilaTrail et le Marathon du Mt blanc malgré une douleur au mollet ces derniers temps ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire