-->

vendredi 16 juin 2017

Marathon du Mont Blanc 80 km J-6

Résultat de recherche d'images pour "marathon du mont blanc 2017"


Dans 6 jours je serai à Chamonix pour endurer un effort d'ultra endurance sur 24h maxi, une première !! Pour arriver à profiter d'un tel effort, une longue préparation physique a été nécessaire. Grâce à l'année 2016, j'ai pu tirer des leçons lors de la Marmotte et de la 6000D. J'ai pu constaté qu'il est difficile d'excellé dans 2 disciplines fondamentalement différentes... Je m'étais principalement préparé pour ma compétition de cyclo et beaucoup moins pour mon Trail. Je voulais absolument réussir cette Marmotte le graal du cycliste avec ses cols mythiques ! Du coup, j'ai "avalé" beaucoup de D+ en vélo mais relativement peu en Trail ! Le résultat a été sans appel, j'ai fini les deux mais pas avec la même fraicheur physique ! Après la 6000D, j'ai eu quand même pas mal de courbatures m'empêchant de reprendre mon entrainement pendant plus de 1 mois...
J'ai donc décidé de me lancer dans un Ultra Trail difficile : Le Marathon du Mont Blanc 80 km et de ne m'inscrire qu'à des Trails ! Cependant, j'ai continué à faire du biking et beaucoup de marche pour soulager les articulations et faire des entrainements croisés ! Durant toute l'année, j'ai aussi fait beaucoup de tapis de course me permettant de muscler les cuisses en mettant pas mal de D+ et du %
Au vu du nombre de pas, je n'ai pas eu de période interrompue. Dès le début, je me suis dit l'important c'est de maintenir une activité juste en marchant puisque sur un parcours de haute montagne on marche principalement. De plus, j'ai travaillé les cuisses en faisant de la muscu spécifique.

nombre de pas 2016-2017
Course à pied 2016-2017 (garmin)


Je me suis inscrit à 3 Trails de préparation : la SaintéLyon 72km 1700D+, le LUT 35km 1500D+ et le Trail du Nivolet Revard 51 km 2700D+. Ils se sont super bien passés AUCUNE COURABTURE !! J'ai pu continué mes entrainements je suis même permis de m'inscrire avec mon meilleur ami au PilaTrail 21km 1000D+ pour lui faire découvrir l'ambiance mon univers ! A cela j'ai rajouté un entrainement seul aux 2 alpes pour m'acclimater à la haute Montagne (exercice dur à plus de 2000m)
De manière générale, je suis satisfait de ma préparation j'aurai tout fait pour que mon MMB se passe bien !! De septembre 2016 à maintenant, j'ai couru 3136 km en 430h 80000D+. (cf tableau garmin) Durant l'année, j'ai rentré manuellement sur Strava tous le D+ effectués en salle car le tapis le calcul. Au final, à titre comparatif
D+ sur Tapis : 48 352
D+ lors de mes sorties : 23 802 
D+ total : 48352 + 23802 = 72 154

Durant la semaine avant the D Day, repos total peut être du biking lundi mais principalement relâchement, hydratation et bien dormir ! Le plus dur reste cette semaine inactive mais nécessaire !! En gros, il faut se mettre dans sa bulle et ne pas être tenté, il faut faire du jus comme dirai Titi :)
Durant le PilaTrail 21 km 1000D+, j'ai pu testé mon stabilisateur un vrai régal mais pas contre 20h d'effort mini avec une perche de 0.5kg au bout du bras aïe aïe ouille ouille !! J'ai confectionné un velcro pour l'attacher à mon sac ;)
Je vais aussi prendre prendre 5 jours du magnésium et du Malto pendant les 3 derniers jours afin de faire des réserves en glycogène.

En tous cas, la réussite de ce 80 km est très faible chaque année... un article de presse en parle http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Sport/Autres-sports/Il-y-a-trop-de-coureurs-mal-prepares-pour-le-80-km-du-Mont-Blanc
"47,5% d'abandons : il s'agit de coureurs qui ne sont pas prêts pour cette épreuve qui ont été trop gourmands"
Je me donnerai au maximum, comme à chaque fois, et je traverserai la fameuse Arche !! 


Vous pourrez me suivre sur ma course sur le site http://mbm.livetrail.net/parcours.php?course=80km.
ANDRILLAT William Dossard 4741  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire