-->

mercredi 3 mai 2017

Trail du Nivolet Revard


Trail du Nivolet Revard 2017 51 km 2700D+


Visualiser l'ensemble de mon parcours en 3D


Réveil à 4h45 pour être dans les temps.
Arrivée a 7h du mat

De manière générale beaucoup de bénévoles pour diriger les gens vraiment au top je vous remercie tous personnellement !! Le p'tit deJ au top café thé croissant... Pour moi ce sera un thé seulement pour se réchauffer ça caille en teeshirt !! 
L'heure tourne me voilà dans le sas de départ ! Je prends des videos à 8 min du départ et là je me rend compte carte SD pleine aïe aïe!! J'avais oublié de la vider mince du coup dans la précipitation je vide tout y compris l'ambiance du départ les boules !! Ouf tout a été supprimé ;)

C'est la première course que je ferais avec bâtons dans le but d'être au top pour le marathon du Mont Blanc



3, 2 ,1 le départ est lancé une aventure qui s'annonce au top vu le temps magnifique j'ai hâte !!
Le départ se fait à un rythme soutenu ce qui n'est pas étonnant au vu des Blog que j'ai pu lire que des CADORS. Tant mieux ca poussera tout le monde vers le haut !! (ou pas... pour certains)
Plus de 10km/h sur 5km ça va mon coeur ne s'emballe pas !! :) :)



De 5km à 20km la 1ère difficulté pointe son nez pour atteindre la Croix du Nivolet : 3 montées & 2 descentes très raides !!
700 D+ sur 4 km
470 D+ sur 3 km
600 D+ sur 4 km
Les 2ères montées s'effectueront très bien pas de mauvaises sensations !! D'autant qu'au fur et à mesure que l'on monte le paysage se dessine avec un panorama à couper le souffle!
Du haut du 1 er col, une magnifique vue sur le lac du Bourget redonne du boost et l'envie d'aller plus loin !!
Au sommet du 2 ème col, mon coeur s'envole : le lac du Bourget à droite et la chaîne des Alpes à gauche au loin !!


Lac du Bourget 

La chaîne des Alpes


Juste avant d'attaquer le 3 ème col, on passe sur un pont avec la transcendante cascade de la Doria !!
Heureusement que l'on n'a pu voir tout cela avant car la 3ème montée sera interminable...

Cascade de la Doria

Arrivé à la Croix du Nivolet, plein d'émotions ressortent tellement que tout est à la perfection. La vue à 360° donne une sensation de tout dominer d'être proche de tout le lac et la chaîne des Alpes à côté !!
Ces images resteront gravées à vie dans ma mémoire :)

Le lac du Bourget vu de la Croix du Nivolet

Chaîne des Alpes vue de la Croix du Nivolet



Direct après la Croix du Nivolet une longue descente fracassante  sur 3km font partie d'une des grosses difficulté de l'épreuve ! C'est dans ce type de descente que l'on voit son niveau !! De plus, de quoi bien testé son matos bâtons et baskets... Pour ma part, ce sera un sans faute de ce côté je sens une bonne accroche malgré le terrain très gras de mélange de boue et de neige !!
Au 25ème, on arrive sur les pistes de la Féclaz avec un bon ravito qui permet de se reprendre :)
Lors de ravito, j'ai voulu recharger ma poche à eau que je venais de changer. Pour la refermer, j'ai perdu patience du coup je demande de l'aide à un autre traileur. Lui non plus n'y parviendra pas entièrement le comble !! Enfin je le remercie vraiment parce qu'il a pris le temps pour moi. J'adore l'ambiance trail pour cela les gens ne sont pas à la minute... (à part sur certaines courses comme la SaintéLyon)
Du 25ème au 30ème dur dur l'alternance chaud froid chaud froid d'autant que sur le papier cela avait l'air plutôt plat mais en fait pas tant que ça...
30ème km l'arrivée sur le Mont Revard me redonne un coup de fouet!! Encore un super point de vue, que demander de mieux  ??
Juste un peu après une autre descente très harde très technique montre la difficulté de cette épreuve !!
En effet, dans ce type de descente hors de question de se retenir il faut se laisser aller!! Les cuisses vous en sauront reconnaissantes après ;)
Du 30 au 35 ème km le chemin est très étroit mais relativement tranquille !
Du 35 au 39 ème km on passe surement du versant Nord du Revard ca c'est tout gelé et en plus c'est un véritable ravin !! Cette longue descente faite à vive allure m'a retourné le ventre... Au ravito je prends tout de même à manger dans l'espoir que je reprenne du punch... Les 7 km qui ont suivi se feront dans la douleur mais j'essaie de penser à d'autre chose et en me disant tu as bientôt fini !
Mon mental d'acier me permettra de me "relever" !!
Au 44ème le mode Bip Bip s'active et c'est parti ravi d'avoir récupéré je remonte les files :)
Jusqu'à la fin je ne lacherai rien !!
Arrivé en 7h26, je suis plutôt satisfait !! Classement 190/384 finisher


Photos prises tout au long du parcours


Vue en bas de la Croix du Nivolet


Vue dans la descendante du Mt Revard 

Lors de chaque course on apprend d'autant sur soi, la gestion de l'effort, le test de son matériel.


Conclusion de ce trail :


- Faire le RAZ sur sa go pro avant l'épreuve
- Savoir changer chez soi plusieurs fois de suite sa poche à eau 
- Changer son porte dossard
- Prévoir une fixation digne de ce nom pour la perche Go Pro pour les descentes malgré les bâtons


Merci à tous les bénévoles pour l'encadrement, à bientôt sur les traces du Marathon du Mont Blanc !!

Place au repos 1 semaine me semble nécessaire malgré  0 courbature :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire