-->

mercredi 4 avril 2018

La Corima 153 km 2186 D+


mon parcours 2D : https://www.strava.com/activities/1459892700
mon Parcours 3D : https://www.relive.cc/view/1459892700?r=ride
Montage video Corima Drôme Provençale


Pour ma préparation au Tour du Mont Blanc cet été, je me suis inscrit sur cette cyclosportive en compagnie de mes amis Thierry et Wilfried. Ma stratégie est simple commencer assez tôt dans la saison à faire des km et du D+, c'est pourquoi je me lance sur le grand parcours : 153 km 2186 D+. Comme il s'agit de ma première depuis la Marmotte 2016, je ne cherche qu'à me faire plaisir, le classement m'importe peu, le mot d'ordre pour cette course c'est l'endurance !!

Réveil 4h50 pour se rendre à Montélimar pour un départ à 9h45
On arrive vers 8h30 température 4°C autant dire que ça pince !! A peine le nez dehors, on se dit oula va falloir se couvrir et recouvrir lol
C'est parti pour 4 épaisseurs : 1ère peau, polaire northface, veste imperméable Shimano intersaison, coupe vent, double gants, double buff, collant long, surchaussette des vrais cosmonautes partis pour Mars
On va chercher notre dossard avec le p'tit sac cadeau avec maillot de la course et café pitch pour se réchauffer !!
Retour à la voiture et hop direction sas de départ 9h15

3,2,1 on s'envole, le temps est couvert mais il y a du soleil ! Je papote avec Wil et soudainement je lui dis  "Merde j'ai pas pris mes bidons" quel bourico celui là !! "Bon Wil tu pourrai me passer un bidon sinon faut que je retourne à la caisse :/" Cool il m'en passe un mais j'ai les boules tous mes entraînements se font à 2, il va falloir gérer...

Le départ se fait plutôt bien, les jambes tournent bien le cardio aussi :) Pendant 10 km c'est du faux plat montant du coup, j'envoie le maximum. Les 3 premières cotes n'ont pas un pourcentage très élevées ce qui fait que le cardio s'est un peu emballé lol  Le vent se fait vraiment ressentir ce n'est pas pour rien qu'au 3ème col, ils ont installé des éoliennes...
En bas du 3ème col 1h37 38 km 23.6 km/h de moyenne

La suite calme toutes les ardeurs de certains, le col de Valouse est long 28 km il faut garder un rythme. La bifurcation se fait au 50 ème km il faut alors pour certains prendre une décision 107 km ou 158 km avec 700D+ de différence. Dans ma tête, dès le départ j'avais choisi le grand parcours mais sans aucune prétention. Après le règlement est stricte, une moyenne de 20 km/h mini est imposée sur l'ensemble du parcours. Je m'étais dis a voir ma moyenne au 50ème il faut qu'elle soit suffisement haute vu qu'il y a 3 gros cols à la fin.
24.6 km/h au 50 ème c'est bon je pars sur la Corima youhou :) Vu que je tourne qu'à un bidon je commençais à avoir la gorge toute sèche. Ouf 1er ravito, très light des pitchs et de l'eau pas de quoi alimenter un sportif!! Un bénévole me dit "que vous voulez-vous ?" je lui répond "C'est possible de prendre une bouteille entière (2L)" "Oui oui mais vous voulez la mettre où ?" "Non, mais je l'emmène pas, je la siffle direct" il était plié de rire. "C'est ce qu'on appelle avoir soif" "Juste un peu déshydraté"

Les 3 derniers gros col vont se faire en mode tranquille en même temps vu la vitesse de vent en pleine face on ne fait pas le malin... Durant ces 3 cols le paysage est désertique : de la lavande de partout mais pas en fleur dommage faudra revenir à la bonne période ;) Par contre, on est à 2 doigts de l'orage mais finalement pas de pluie !

Au 105 km, j'arrive au ravito, les bénévoles sont en train de plier quasiment plus rien sur les tables... Je prends tout ce qui reste fromage et saucisson particulièrement bon. Je refais le plein d'eau et repars la fin est très désagréable car beaucoup de vent!

Au 125 km, nouveau ravito, des bénévoles super sympa nous donne tout ce dont on a besoin. La fin me parait longue, ce n'est que du plat !!

Je finis en 7h14 plutôt en bonne forme pour selon que j'ai parcouru 158 km 2300D+
Je suis content :
- d'avoir tenu mon objectif faire la Corima pour mon entrainement Tour du Mont Blanc.
- de ne pas avoir de courbatures juste bien fatigué en rentrant ce qui prouve qu'il faut que je continue sur ma lancé et augmenter les km et le D+
- d'avoir fait ce parcours quasi solo très peu de peloton à "sucer les roues"
- d'avoir tenu avec un seul bidon


Direct, je suis rentré je me suis inscrit à la Grande Bisou à Bourg en Bresse le dimanche 8 Avril 141 km 2000D+
J'essaierai d'aller un peu plus vite pour cet événement.

Le montage est en préparation :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire