-->

mardi 3 octobre 2017

Calcul de ma VMA (Vitesse Maximale Aérobie) post 10 km



Tous les programmes d'entrainement proposé post ultra sont basés sur la VMA ou la VO2 Max (programme de la SaintéLyon ). J'ai pu déterminer de façon précise cette VMA. Ces données peuvent être connues soit en faisant en test d'effort poussé (pour un sportif)  soit de façon théorique grâce à la FC Max (Fréquence cardiaque maximale). Mon test d'effort n'a pas été assez poussé car la FC Max annoncée par le corps médical était inférieure à celle de mes courses. Ce test était surtout pour voir l'état de santé général.
Grâce au 10 km de la Run in Lyon, j'ai pu déterminé ma FC Max de façon certaine. En effet, l'objectif de courir sur une distance aussi courte pour moi c'est de se donner à fond !! Il n'y a aucune gestion de course à prendre en compte.


FC Max atteint : 190 bpm


En allant sur le net, je suis arrivé à un tableau de correspondance qui donne une estimation sur 10 km, semi marathon et marathon. Ayant fait ces 3 distances, je suis agréablement surpris de voir que la prédiction de course est très vraie pour mon cas.
Mes performances


Avec ce tableau récapitulatif, je le croise avec ce tableau
Je tombe quasi pile sur une VMA de 17 km/h


Calcul de la VO2 Max théorique : VO2 Max = VMA * 3.5
VO2 Max = 17 * 3.5
VO2 Max = 59.6 mL/min/kg




Après ces données sont théoriques mais tous les grands sportifs les utilisent !! On peut travailler de façon plus qualitative je pense. Pourquoi ne pas tester ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire